Forum du DIF (Droit Individuel à la Formation)
06 Février 2012 à 10:08:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Nouveau forum SMF installé !
Accueil
Aide
Rechercher
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du DIF (Droit Individuel à la Formation)
>
Questions/Réponses
>
Vos questions sur le Droit Individuel à la Formation (DIF)
>
DIF secteur public et privé
Pages: [
1
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: DIF secteur public et privé (Lu 767 fois)
didul
Néophyte
DIF secteur public et privé
«
le:
04 Août 2010 à 22:33:07 »
Bonjour,
A temps partiel en secteur privé j'ai cumulé un nombre d'heure insuffisant pour ma formation commençant début octobre.
Durant ses 3 dernières années pour compléter ce tepmps partiel, j'ai travaillé en CDD dans le secteur public et j'ai cumulé 25 h DIF, je voudrais les utiliser pour cette fameuse formation mais ni la responsable formation du secteur public ni la responsable du secteur privé ne savent comment les faire passer du public au privé.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
ftlv
Membre Héroïque
Re : DIF secteur public et privé
«
Répondre #1 le:
05 Août 2010 à 07:42:46 »
Il n'y a pour l'heure aucune passerelle pour les heures DIF acquises du public vers le privé ou inversement.
Il faut bien comprendre que le DIF est d'abord un dispositif créé pour le secteur privé et financé par les cotisations des entreprises. Le secteur public a tenté de l'acclimater à son mode de fonctionnement/
De plus jusqu'à la promulgation de la Loi du 24 novembre 2009 le DIF n'était pas portable et les heures DIF non prises n'étaient pas utilisables chez un autre employeur (sauf exception dans la même branche professionnelle).
Vos heures de DIF cumulées dans le public ne vous seront malheureusement d'aucun secours. Pour vous rassurer dites vous bien que le secteur public a très peu la volonté et les moyens financiers de développer le DIF. Il s'agit là avant tout d'un affichage.
L'éducation nationale a par exemple promis que ses fonctionnaires pourraient utiliser leur DIF dès la rentrée de septembre, j'en doute fortement (800 000 personnes qui ont chacune 60 h de DIF ça représente quand même 50 millions d'heures de DIF soit 1 milliard d'euros de dépenses pédagogiques + les allocations formation).
En ce qui concerne votre employeur (privé) actuel, celui-ci peut parfaitement vous accorder des heures de DIF par anticipation pour vous permettre d'avoir un nombre suffisant d'heures. Il peut aussi abonder en utilisant des fonds de son plan de formation. Tout est envisageable sauf récupérer des fonds (qui n'existent pas) du secteur public.
Signaler au modérateur
Journalisée
Didier Cozin
contact@aftlv.com
Société AFTLV
Pages: [
1
]
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Questions/Réponses
-----------------------------
=> Vos questions sur le Droit Individuel à la Formation (DIF)
Chargement...