Forum du DIF (Droit Individuel à la Formation)
06 Février 2012 à 10:08:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dif et anpe  (Lu 1041 fois)
benoit
Néophyte
*

« le: 23 Juillet 2010 à 13:23:36 »

Bonjour,

Je suis actuellement en dif d anglais, j'ai droit a 40 heures de formation reparties sur 2 mois environ payer par ma boite d'intérim.
J'ai un problème avec l'ANPE pour déclarer le dif.
Ils me disent qu’ils ne savent pas comment je le déclare......
J ai effectué 16 heure ce mois ci et il me restera encor 24 heurs à repartir.
D’un coter la boite d'intérim me dit de le déclarer comme des heures de travail (ils m'ont pas dit si je recevrai une fiche de paye avec la rémunération des heures effectuée) et du coté de l ANPE ils me disent de le déclarer comme une formation sauf que a ce moment la il faut que je donne la période de la formation qui se compte en jour continu en non en heure repartie(en plus la déclaration en formation me supprimera les allocations sur la période)
Donc je c pas comment faire si vous avez la réponse merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
ftlv
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2010 à 15:01:21 »

Je vais tenter de résumer les choses et vous nous direz si c'est bien cela

Vous êtes interimaire et bénéficiez de 40 h de DIF payées par votre entreprise (en fait l'OPCA de l'interim : le FAF-TT). Comme vous avez terminé votre mission vous êtes inscrit à Pôle emploi comme demandeur d'emploi et Pôle emploi ne sait pas s'il faut vous considérez comme stagiaire de la formation professionnel ou demandeur d'emploi ?

Comme à son habitude désormais Pôle emploi botte en touche dès la moindre difficulté en matière de DIF et fait reposer sur le demandeur d'emploi tout le process et le poids des démarches administratives !

Mon sentiment : en tant qu'intérimaire vous ne pouviez prendre votre DIF qu'entre 2 missions, ce que vous faites actuellement alors que vous êtes inscrit chez Pôle emploi. Vous n'êtes pas stagiaire de la formation professionnelle (ce qui vous rayerez des demandeurs d'emploi) mais Demandeur d'emploi qui effectuez un DIF financé par votre ancien employeur (son OPCA en fait), donc selon moi pôle emploi n'a rien à voir avec votre formation et je ne vois pas pourquoi vous devriez déclarer votre DIF à Pôle emploi car celui-ci ne le finance ni ne l'organise.
Pour la portabilité du DIF, celle-ci ne concerne pas les intérimaires dans la nouvelle Loi (qui a donc oublié  les intérimaires) et c'est l'ancien système qui s'exécute : on se forme entre deux missions, hors temps de travail et l'OPCA paie des allocations formation : 50 % du salaire horaire net).
Le mieux serait selon moi d'appeler le FAF-TT et de leur demander comment procéder et quel est le rôle effectif de Pôle emploi dans la gestion de votre DIF (FAF.TT, 14 rue Riquet 75940 Paris Cedex 19
tel 0 811 650 653)

Didier Cozin
contact@aftlv.com
Société AFTLV
EASYDIFLANGUESPARIS
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 25 Juillet 2010 à 15:31:06 »

Bonjour,

Je suis actuellement en dif d anglais, j'ai droit a 40 heures de formation reparties sur 2 mois environ payer par ma boite d'intérim.
J'ai un problème avec l'ANPE pour déclarer le dif.
Ils me disent qu’ils ne savent pas comment je le déclare......
J ai effectué 16 heure ce mois ci et il me restera encor 24 heurs à repartir.
D’un coter la boite d'intérim me dit de le déclarer comme des heures de travail (ils m'ont pas dit si je recevrai une fiche de paye avec la rémunération des heures effectuée) et du coté de l ANPE ils me disent de le déclarer comme une formation sauf que a ce moment la il faut que je donne la période de la formation qui se compte en jour continu en non en heure repartie(en plus la déclaration en formation me supprimera les allocations sur la période)
Donc je c pas comment faire si vous avez la réponse merci d'avance

Pourquoi ne pas déclarer 5 jours de formation soit vos 40h de DIF divisé par 8 heures par jour car en effet  cela se compte en jour continu ou séminaire et cela fait 5 jours.Le Pôle Emploi vous le confirmera mais comme le conseille ftlv vous pouvez contacter le FAF-TT.
benoit
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 02 Août 2010 à 03:35:46 »

oui c'est a peu pres ca ma situation sauf que ma boite d interim me paye pendant l'execution du dif et donc cela va compter comme un salaire sur 40 heures effectuées et donc cela va apparaitre à l'anpe comme étant une perriode de travail.
c'est trés compliquer.
merci pour les reponses et les sources d'information.

cordialement.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !