Bonjour,
L'intervention de Monsieur Willems me fait penser à cette publicité pour la boisson "canada dry" que l'on entendait naguère sur nos ondes (cela ressemble à de l'alcool, cela a la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool).
Au fond, ici, ce serait un peu la même chose...Il est peut-être constamment être question d'un "droit" à la formation (dans le texte légal, l'expression "droits acquis" apparaît 3 fois, "droits ouverts" 5 fois, "contingent d'heures de formation acquises" 1 fois, "nombre d'heures acquises " 2 fois...!) ; et pourtant, cela n'en serait pas vraiment un...Je pense quand même pour ma part qu'il s'agit d'un droit nouveau. Qui rencontre une certaine résistance, certes, mais on s'y attendait quand même un peu.
Le problème, dans l'immédiat, c'est que l'on a pas (ou presque pas) de jurisprudence, en tout cas rien sur les points les plus polémiques ( le contentieux est résiduel pour le moment) ; tant que les tribunaux n'auront pas donné le "la", on en sera là. Et je crains fort qu'il n'y ait de véritables résistances à briser.
Pour ma part, je considère que, dans le cadre de la portabilité, les OPCA, dès lors qu'elles ne sont pas "à sec" (c'est alors un autre problème) n'ont aucune marge de manoeuvre. Elles paient tout simplement (le texte me semble sans ambiguïté : le "paiement de la somme
est assuré par" ) ; aucun autre texte n'a à interférer s'il est de rang inférieur et surtout pas à ajouter une condition à la loi ( "le paiement de la somme est assuré par l'OPCA...", ne veut pas dire que l'OPCA examine la demande, la rejette éventuellement et paie ensuite). Il paie. Point-Barre.
Le problème de fond est en grande partie un "stakhanovisme" législatif qui s'accentue, des réformes improvisées, expédiées (les procédures d'urgence !), avec des dispositions légales mal étudiées, mal appréciées dans leur conséquences, mal rédigées, mal coordonnées avec des dispositions déjà existantes...Réformes qui, par dessus le marché sont d'application immédiate ce qui laisse les différents acteurs assez démunis et totalement dans le brouillard !
Pour terminer, je suis assez en phase avec ce que dit ftlv. La portabilité, il vaut mieux éviter...
Cordialement
www.novatem.fr