Bonjour,
Que je fasse une interprétation littérale ici je veux bien l'admettre...Mais le problème ici c'est que d'autres le feront à ma place et n'hésiteront pas à en profiter pour décompter certains congés.
Ce n'est pas parce que d'autres se tromperont qu'il faut vous engouffrer dans l'erreur.
Or, ce second alinéa de l'article L6323-2 était tout-à-fait inutile car le problème avait en réalité été quasiment réglé.
Non, pas pour le congé parental. Le second alinéa sert au moins à cela : il permet aux salariés en congé parental, qui n'acquièrent que 50 % d'ancienneté, d'avoir un DIF à temps plein.
Interpréter "littéralement" consiste à faire prévaloir la lettre sur l'esprit. Or, je fais exactement le contraire. Que je sois au plus près des textes, que je pinaille sur tel ou tel mot ou telle expression, je vous l'accorde. Mais c'est précisément pour empêcher de vider le texte en question de sa substance, ce que l'on tend constamment à faire. Et cela n'a absolument rien à voir avec une interprétation littérale. C'est même exactement l'inverse.
Je ne vous conteste pas de rechercher du sens dans les mots, je dis simplement que vous utilisez chaque article du Code sans jamais l'articuler aux autres articles et en tentant de le faire vivre isolément. C'est ce qui conduit à votre position sur la portabilité, sur les congés, sur les catalogues DIF, etc. C'est tout de même assez récurrent. Si l'on codifie ce n'est tout de même pas pour rien. Même le plan du Code du travail a un sens. C'est ce type de lecture que je trouve réducteur. Mais je ne mets aucunement en cause votre bonne foi, ni votre honnêteté intellectuelle. Bien évidemment.
Cordialement
jpw