Bonjour,
Que faut-il entendre par "domaine de formation" ? S'agit-il de domaines très généraux (ex : langue, informatique, droit ?) ou au contraire de formations bien précises (ex : Initiation à openoffice writer ?)
L'accord est quand même curieux...
Je cite : "Afin de permettre à chaque salarié de dvper son employabilitédans d autres domaines que son métier d'origine ou de son poste actuel, la direction s'engage à mettre en place une procédure offrant aux salariés les possibilités de suivre des formations dans leur métier mais aussi dans d'autres domaines de compétences." (fin de citation)
La direction n'a pas à s'engager puisqu'elle ne fait en réalité que satisfaire à des obligations (aujourd'hui légales ) certes énoncées de manière générale mais bien réelles à l'article L6321-1 (L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations."
J'imagine (encore que) ce paragraphe concerne surtout le plan de formation...(dans le second paragraphe il est dit "la direction s'engage
également (...)(à propos du DIF...)
Je cite :
"La direction s'engage également à optimiser les bonnes pratiques existantes pour rendre cahque salarié acteur de la gestion de son DIF."
C'est quand même la moindre des choses...
Les "bonnes pratiques" ? De quoi s'agit-il exactement ?
"Rendre chaque salarié acteur de la gestion de son DIF". Dont acte. Dans ce cas, la moindre des choses est de respecter son droit de proposition !
Or, la suite permet d'en douter !
"Les domaines de formation proposées sont :"
Ici, on ne sait pas ce que représentent les "X". Mais "domaine de formation" désigne normalement des grandes "catégories" (informatique, langue, droit, gestion...Que sais-je).
IL s'agit de domaines de formation "proposés". S'ils ne sont que proposés cela signifie en clair que si le salarié fait une proposition autre, il n'est pas exclu qu'elle soit accueillie favorablement...
Mais la suite contredit cet énoncé : et on a bien ce que je j'avais craint : l'accord octroie bien à la direction le droit de fixer
unilatéralement un catalogue (un catalogue est en principe limité) de formation et il est exclu que le salarié fasse une proposition autre ("Les
conditions d'accès aux formations
sont les suivantes :"
Avouez quand même

Chapeau l'artiste !