Forum du DIF (Droit Individuel à la Formation)
16 Août 2011 à 23:40:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment connaitre son crédit d'heures de DIF SIM-PLE-MENT???!!!  (Lu 276 fois)
Vince44
Néophyte
*

« le: 01 Juin 2011 à 11:19:01 »

Bonjour.
Quelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver le solde total des heures de DIF que j'ai cumulées ces dernières années, sachant que j'ai travaillé en CDI de 1999 à 2006 et qu'ensuite, je n'ai travaillé qu'en CDD? Impossible d'obtenir cette simple information!!! Fâché Je me suis adressé à la Direccte (Service régional de contrôle de la formation professionnelle) qui m'a précisé que les  heures acquises lors de mon dernier CDD figurent sur un document que l'on a dû me remettre : ok, mais les heures de DIF cumulées sur mes cdd précédents, où sont-elles???
Je ne comprends pas comment on a pu mettre en place un droit à la formation continue sans donner aux gens qui peuvent en bénéficier les moyens de savoir combien d'heures ils ont cumulées!!!  Fâché
SOS répondez-moi, je suis perdu!!!
Signaler au modérateur   Journalisée
NOVATEM
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 01 Juin 2011 à 11:45:22 »

Bonjour,

"Je ne comprends pas comment on a pu mettre en place un droit à la formation continue sans donner aux gens qui peuvent en bénéficier les moyens de savoir combien d'heures ils ont cumulées!!!"

Le problème ce n'est pas la loi mais le fait que certains employeurs  ne la respectent pas...Parce que l'obligation de notification des heures DIF existe bel et  bien qu'il s'agisse d'un CDI ou d'un CDD.

Par ailleurs, si vous avez été licencié en 2006, votre employeur avait l'obligation légale, en plus de la notification annuelle du crédit d'heures, de préciser, dans la lettre de licenciement, que vous aviez jusque la fin du préavis pour déposer une demande. Si cette formalité obligatoire n'est pas respectée, les tribunaux allouent des dommages-intérêts.
« Dernière édition: 01 Juin 2011 à 11:47:25 par NOVATEM » Signaler au modérateur   Journalisée

NOVATEM Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille

Bruno Callens
Docteur en Droit

www.novatem.fr

Mon profil sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/bruno.callens
ftlv
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 02 Juin 2011 à 11:42:25 »

Un des stratagème utilisé  pour empêcher le DIF de se développer est de noyer les salariés sous la complexité, la procédure ou les délais. C'est aussi une stratégie de l'Etat qui exige beaucoup de choses des entreprises mais se révèle incapable de mettre en oeuvre le DIF pour ses propres salariés.

Un grand hôpital public nous révélait récemment que le DIF se ferait sur le temps de travail (donc avec une désorganisation probable des services) et que si les salariés demandaient leur DIF hors temps de travail il ne leur serait pas payé d'allocation formation (en toute illégalité donc) car l'hôpital était en déficit !

Didier Cozin
contact@aftlv.com
Société AFTLV
Miwed2000
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 13 Juin 2011 à 23:49:49 »

Moi aussi je ne le savais pas, c'est l'organisme de formation qui le fait non?
En tout cas, cela a été le cas pour moi via le centre Edifor.
Je  n'ai eu à avancer aucun frais de dossier.
NOVATEM
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 14 Juin 2011 à 10:08:26 »

Bonjour,

La notification du crédit d'heures est du ressort de l'employeur, bien évidemment...

NOVATEM Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille

Bruno Callens
Docteur en Droit

www.novatem.fr

Mon profil sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/bruno.callens
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !